Format trop court, absence de design, trop intrusives : beaucoup d’entreprises considèrent les campagnes SMS comme une perte de temps.
Utilisées dans le bon contexte, elles peuvent pourtant se révéler très puissantes. Les SMS sont par exemple plus efficaces que les emails pour transmettre des informations urgentes : sans remplacer ces derniers, ils viennent en renfort au moment opportun.
Pour certaines entreprises, c’est cette touche supplémentaire qui transforme leurs campagnes marketing en chef d’oeuvre.
Bulksms a recensé pour vous 5 secteurs d’activité pour lesquels le SMS marketing est un must have !
1 – Les sites d’e-commerce
N’importe quel e-commerçant peut tirer parti d’une communication par SMS avec ses clients.
Vos clients veulent des informations en temps réel sur leurs commandes : les SMS vous permettent de leur transmettre de manière plus rapide et directe.
Vous pouvez décider de leur envoyer des messages pour :
- Confirmer un achat
- Suivre un envoi
- Prévenir qu’une commande est arrivée
- …
Vos clients n’auront plus à rafraîchir compulsivement leur boîte mail pour savoir si leur colis a bien été livré ! (Il n’y a que moi qui fait ça ?)
2 – Les agences de voyage
Si vous travaillez dans l’industrie du voyage, vous savez que chaque minute compte.
Vos clients prennent leurs réservations des mois à l’avance mais se connectent rarement pour vérifier si rien n’a changé. Quand un imprévu se produit, vous avez donc besoin de les contacter le plus rapidement possible.
C’est là que les campagnes SMS entrent en jeu.
Les textos sont le meilleur moyen de communiquer des informations urgentes à vos clients en déplacement :
- Retards ou annulations
- Changements de portes ou de quais
- Possibilités de surclassement
- Problèmes liés à la sécurité
- …
Avec les SMS vos clients auront plus de chances de recevoir ces informations à temps pour prendre les mesures nécessaires.
3 – Les entreprises opérant dans les pays en développement
De nombreux pays à l’économie florissante ont encore un accès limité à internet. Pour les entreprises, il est donc plus difficile de prospecter dans ces pays.
En revanche, les téléphones portables ont un fort taux d’implantation presque n’importe où. Les SMS sont donc plus répandus que les emails et ont l’avantage d’être plus intuitif.
Si vous voulez atteindre des clients vivant dans des pays en développement, les campagnes SMS doivent être votre canal prioritaire.
4 – L’événementiel
Organiser un événement demande énormément de planification. Quand rien ne se passe comme prévu, vous devez être à même d’agir dans l’urgence.
Pour gérer de gros événements, vous avez besoin d’un moyen de communication efficace pour prévenir les participants en cas de :
- Changements logistiques de dernière minute
- Alertes de sécurité
- Nouvelles informations sur l’événement ( intervenants, menu…)
Il est bien plus facile de lire un SMS que de se connecter à sa boite mail pour obtenir des informations importantes au dernier moment.
5 – Les secteurs qui nécessitent la prise de rendez-vous
Que vous soyez coiffeur ou docteur, vous avez sans doute des clients tête en l’air qui oublient leur rendez-vous. Ce n’est pas seulement agaçant, c’est surtout synonyme de perte financière.
La solution : mettre en place un SMS automatique pour le leur rappeler !
Pour vous, l’avantage est double : vous réduisez le nombre de rendez-vous manqués ainsi que la perte de temps et d’argent qui va avec. Mais surtout, vous rendez service à vos clients en leur facilitant la vie.
Quand utiliser les campagnes SMS ?
Les campagnes SMS sont efficaces pour envoyer des informations urgentes à vos clients. Vous devez les voir comme un service et non comme un support publicitaire.
Choisissez-donc votre canal en fonction de votre message !
- Une promotion ou une nouvelle collection : envoyez un email
- Un suivi de commande : faites-le par SMS
Envie d’essayer le SMS Marketing ? Bulksms offre des tarifs abordables à partir de 0,08 dh/ht pour 5000 SMS.
Vous utilisez le SMS marketing dans un secteur complètement différent ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire ou sur les réseaux sociaux.